Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 11:17

 

 

 

 

 

 

 s atelier cuis ovs 24 03 12 (37)

Ces photos sont ma propriété: reproduction ou diffusion interdite, sans autorisation et mention du réalisateur et en aucun cas pour usage commercial. © 2012 APC

 


SAVEUR ET NUTRITION 

Atelier Pratique de Cuisine

"C'est mieux fait maison"

 

Des stages de cuisine d'un autre type!

 

Ce moi-ci,

Venez découvrir et pratiquer de très jolies recettes à budget raisonnable, cuisine asiatique, boulange et desserts

 

Les personnes qui ne désirent pas voir leur photo ici sont priées de me le faire savoir

 

Tous les participants sont invités à se mettre aux légumes!

Ils sont déjà lavés et il n'y a plus qu'à (!) éplucher et couper près de 4 kg de légumes

atelier cuis ovs 24 03 12 (10)

atelier cuis ovs 24 03 12 (6)

atelier cuis ovs 24 03 12 (7)

atelier cuis ovs 24 03 12 (11)

atelier cuis ovs 24 03 12 (12)

atelier cuis ovs 24 03 12 (13)

atelier cuis ovs 24 03 12 (16)

atelier cuis ovs 24 03 12 (17)

atelier cuis ovs 24 03 12 (18)

atelier cuis ovs 24 03 12 (20)

Un champignon shitaké

atelier cuis ovs 24 03 12 (21)

Râpe microplane pour l'ail et le gingembre

atelier cuis ovs 24 03 12 (22)

Râpe manuelle pour les carottes des nems

atelier cuis ovs 24 03 12 (23)

 

Voyons ce que ça donne pour le wok

atelier cuis ovs 24 03 12 (24)

atelier cuis ovs 24 03 12 (31)

atelier cuis ovs 24 03 12 (32)

 

Passons à la préparation des Nems

atelier cuis ovs 24 03 12 (26)

atelier cuis ovs 24 03 12 (28)

atelier cuis ovs 24 03 12 (29)

atelier cuis ovs 24 03 12 (30)

atelier cuis ovs 24 03 12 (33)

On trempe les galettes de riz dans l'eau bien chaude pour que ça colle!

atelier cuis ovs 24 03 12 (34)

atelier cuis ovs 24 03 12 (35)atelier cuis ovs 24 03 12 (36)

J'avais dit "plus petits"!!!...

L'Atelier Cuisine de ce samedi 24 mars a réuni 8 personnes (plus votre intervenant) .  Aujourd'hui encore comme vous pourrez le voir sur les photos, la couleur est la saveur sont plus que jamais à l'honneur. 

On vient de démarrer le printemps, il fait un temps magnifique avec 18° et un très beau soleil.


Au programme, les nems que j'ai choisi de faire cette fois-ci, avec la méthode sans cuisson préalable de la farce.

Un wok de légumes: C'est très rapide en cuisson mais ça prend du temps en épluchage ! Pour quelques éléments, j'ai toujours cela au congélateur (céleri, cébettes, coriandre, gingembre, et même quelquefois les carottes, les poivrons et les haricots verts ou autre), ayant profité d'une préparation pour mettre le trop en réserve, prêt à être utilisé au retrour du travail. Souvent, je garde quelques poivrons achetés en été pour pouvoir faire ce genre de plat en d'autres saison.


Merci à Martine, Elisabeth, Sophie, Marie-France, Jacqueline, Valérie, Claudine, Isabelle pour vos questions, vos interventions, votre participation; une fois de plsu vous avez été formidables!, un groupe particulièrement attachant, dont certains qui sont déjà venus.

 

 

Une surprise du chef pour démarrer cet atelier:


atelier cuis ovs 24 03 12 (2)

atelier cuis ovs 24 03 12 (3)

atelier cuis ovs 24 03 12 (4)

atelier cuis ovs 24 03 12 (5)

gâteau moelleux aux pommes et amandes 08 10 004

Un petit plus proposé aujourd'hui: la démo par votre intervenant d'un moelleux aux pommes fait en 5 mn plus cuisson et que nous avons dégusté avec un thé (thé à la cardamome, d'Ile Maurice), avant de nous séparer. 

 


Sur le plan nutrition, ont été abordés les thèmes suivants:


• Je vous ai présenté, "NOVA": c'est mon levain naturel que j'élève depuis début mars. Il m'a déjà permis de faire du pain plusieurs fois et aujourd'hui, je vais ai montré le prochain pain qui a déjà bien levé et que je mettrai en cuisson ce soir (voir les photos ).

Le sel gris quel intérêt?: les minéraux, les oligo éléments naturellement contenus dans le sel gris.

Un conseil: acheter du gros et le moudre car le sel fin est plus cher. 1 volume de sel blanc vaut environ 1 volume et demi de sel gris.

L'huile d'olive: Chaque région (pays) est fière et peut l'être, de sa production à condition de repecter le produit, les méthodes. Une huile vierge extra première pression sera préférée pour de très belle tomates de jardin. Une huile vierge première pression pourra convenir pour toutes préparation chaudes. Elle provient, de Tunisie ou d'Espagne et n'est pas forcéement mauvaise pour autant mais tout demême moins chère pour la cuisine de tous les jours.

• Inutile de manger de la viande trop souvent; entre trois et cinq repas par semaine, cela suffit. L'association légumineuses (1/3) et céréales complètes (2/3) apporte la totalité des acides aminés dont nous avons besoin pour construire notre chaine de protéines.

• Le champignon shitaké, ses vertus, la façon de le cuire.

• quelques astuces de prix et lieux d’achats...aujourd'hui, il est question de produits asiatiques, d'épices, et de tout ce dont on a besoin pour réaliser des nems et un savoureux wok de légumes.

Ces nems sont d'inspiration plus thaie que vietnamienne vu tout ce qui en compose la farce.

De même pour le wok qui nous apprend la méthode de cuisson et exerce nos papilles au délicat exercice de l'équilibre des saveurs.

Heureusement, personne ne craint le piment qui a la part belle aujourd'hui!

Nous avons prévu de mettre de côté avant rajout, un portion de farce de nem et une du wok (quelqu'un n'aime pas le gingembre) de même, une portion du wok pour une autre personne qui ne tolère pas les produits de la mer (nuoc mam).

Il est donc possible de cuisiner en ayant des égards pour tous, à la maison comme au restaurant.

• Vous expliquant en quoi consistait mon activité à la Clinique, nous avons abordé la maladie alcoolique dans les grandes lignes

• approche de la méthode Zermatti pour les problèmes de surpoids.méthode très proche de la thérapie comportementale utilisée pour stabiliser la maladie alcoolique

 

 

 

 

En pratique:


Nous avons divisé le groupe en deux après avoir préparé tous les légumes et vu les méthodes de cuisson (wok) et façonnage des nems. Quant chacun de groupe a eu terminé on a inversé.

Environ 70 nems (plus gros que petits) ont été réalisés et deux gros wok de légumes.

Pour ma part, ayant gouté à tout cela le soir, j'ai trouvé que certains nems manquaient de sel....Je ne saurai trop insistéer sur le fait de goûter la préparation tout au long jusuq'à la dégustation finale.

Comparativement à la méthode vue dans l'atelier précédent, la cuisson au préalable de la farce permet de se rendre mieux compte de la justesse de l'assaisonnement.


• Hacher des herbes, ciseler des oignons, tailler des légumes: beaucoup de taille pour le wok! C'est ce qui prend le plus de temps.

• Faire suer des oignons; attention, l'ail, pas trop!

• Le principe et la pratique du wok

• La cuisson des légumes en cuisine asiatique; celle du shitaké plus particulière

• Dégustation d'une infusion de thé à la cardamome avec une part de moelleux aux pommes fait devant vous.

• Préparer la farce des nems

• Rouler les nems dans les galettes de riz (eau très chaude si on veut que ça colle): opération qui demande un peu d'entrainement. Personnellement j'aime les nems courts, plustôt façon thaïe, avec beaucoup de goût.

• Rangement et distribution des réalisations.


atelier cuis ovs 24 03 12 (8)

atelier cuis ovs 24 03 12 (9)


Une belle après midi superbement agrémentée par vos questions, votre implication, et toujours la bonne humeur. Merci  d'avoir pensé à prendre des photos du Chef (!)

Vous avez été un groupe très chaleureux, rigolo pour certains, très attentif et appliqué!

 

 

atelier cuis ovs 24 03 12 (1)

 

Ne manquez pas de voir les commentaires!

 

Le blog des ateliers



Regardez quelques exemples d'ateliers proposés:

Atelier pain

Atelier cuisine

Atelier dessert

 

 

 

   

 

Choisir un atelier en fonction des possibilités du calendrier

 

Voir les Ateliers

 

Formulaire d’ inscription

 

Offrir un BON CADEAU

 

 

 

 


 

logo stage

 

Le Portail de la Région Provence Alpes Côte d'Azur

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Tout le plaisir était pour moi Béatrice. Cet atelier a été un grand moment de partage et c'est à toi que nous le devons <br /> J'attends le prochain avec impatience <br /> Bonne soirée et merci encore <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci à tous pour votre gentillesse, votre participation active, chaleureuse, humoristique, votre amitié; j'ai particulièrement aimé cet atelier! <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Bonjour à toutes, avec retard ... mon ordi est en panne et c'est du travail que je te remercie Béatrice pour cet très agréable après-midi en compagnie de toutes, un très agréable moment et de très bons conseils.<br /> Samedi soir, j'ai goûté et me suis régalée. Je vous souhaite à toutes une très bonne semaine et à bientôt <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir Béatrice,<br /> tout a déjà été dit!!j'ai beaucoup apprécié cet atelier qui s'est déroulé dans la gaieté et la bonne humeur; les nems sont délicieux et je me lance la semaine prochaine.<br /> merci à tout le groupe et à bientôt<br />
Répondre
L
<br /> Merci, Béa pour ce bon moment, tu as du mérites, ce n'est pas donné à tout le monde de consacré autant de temps. Mille<br /> fois merci et à bientôt<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour vos com très encourageants. je n'arrive pas à charger les photos sur le site; j'essaierai à nouveau plus tard<br /> et je vous invite à les voir toutes ici <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci Béa et à toutes pour ce moment d'échange et de partage à bientôt pour de nouveaux ateliers <br />
Répondre

Presentation

  • : Atelier Saveur et Nutrition
  • : PRESENTATION DES ATELIERS PRATIQUES de CUISINE: ATELIER PAIN, ATELIER CUISINE ET ATELIER DESSERT, "c'est mieux fait maison". Dans une ambiance conviviale, vous viendrez cuisiner « SAVEUR, « PRATIQUE », «BUDGET raisonnable ». Vous recevrez une FORMATION NUTRITIONNELLE autour des thèmes abordés. Le retour au "FAIT MAISON" pour tous vos plats favoris même ceux du commerce (plus chers, moins savoureux et nocifs), adapté à VOTRE matériel et VOTRE plan de travail.
  • Contact

Profil

  • Beatrice
  • Cuisine et Nutrition: mes domaines de qualification et de passion.Se délecter avec des produits et recettes savoureux, faits maison, sans crainte de prise de poids...j'ai tenu à conjuguer les deux dans des stages conviviaux excluant le &quot;oui chef&quot;!
  • Cuisine et Nutrition: mes domaines de qualification et de passion.Se délecter avec des produits et recettes savoureux, faits maison, sans crainte de prise de poids...j'ai tenu à conjuguer les deux dans des stages conviviaux excluant le &quot;oui chef&quot;!

Partenaires

Recherche

Liens