Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2017 5 03 /03 /mars /2017 08:36

Hebergeur d'image

Pardonnez moi mais...mes activités diverses ne me permettent pas toujours et même rarement de publier les photos des stages APC. Par ailleurs, j'oublie très souvent de prendre les photos...

 

Cependant, j'ai pu faire quelques clichés lors de l'un des derniers ateliers.

 

Les deux personnes y participant ont souhaité faire une pâtisserie et un pain de tradition; je leur ai proposé ce fondant aux clémentines, et  un pain paillasson complet au chanvre et au pavot.

Pour combler le temps morts, on a aussi préparer des petits pains individuels (méthode plus rapide)

Ce fondant est dit, "sans gluten" car il est fait à partir de poudre d'amande et de mandarines. Une  ganache noire vient agréablement garnir cette petite merveille qui comblera vos invités, d'autant que je vous propose également la version individuelle (et vous mangerez les chutes en privé !)

Hebergeur d'image

Les clémentines sont cuites pendant deux heures puis mixées et mélangées à la préparation d'oeuf/sucre et amande

Hebergeur d'image

Finition au sucre glace et zestes confits après avoir garni avec la ganache noire (chocolat >70% fondu et mélangé en trois fois avec autant de crème liquide entière)

Hebergeur d'image

Couper des portions individuelles avec un emporte pièce rond ou... carré (pour éviter les chutes)

 

Le pain Paillasson nécessite une longue fermentation afin de développer tous les arômes et avoir une belle mie. j'avais préparé l'identique de la poolish et du mélange de pâte qui avait levé suffisamment au moment où on en a eu besoin pour les étapes... afin qu'on n'y passe pas la journée!

On a quand même vu et travaillé toutes les étapes, de la poolish ( levain de levure), au mélange de la pâte et au façonnage puis la cuisson...la levée elle même étant de 4 ou 5 heures à 22/24 heures, pouyr celui-ci elle était de l'ordre de 20 heures

Hebergeur d'image

le pâton en pleine levée

 

Hebergeur d'image

et voilà notre beau pain paillasson aux graines de pavot et de chanvre (sans THC, rassurez vous!)

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

une belle mie bien alvéolée et une belle croûte dorée

Hebergeur d'image

des petits pains individuels (méthode sans pétrissage)

 

Hebergeur d'image

CARDAMOME

 

Nouvelle formule

 

Des stages de cuisine d'un autre type!

 

Venez découvrir et pratiquer de très jolies recettes à budget raisonnable, cuisine , boulange et desserts...

 

Les personnes qui ne désirent pas voir leur photo ici sont priées de me le faire savoir

 

Le blog des ateliers

 

 

 

Regardez quelques exemples de réalisations culinaires :

Atelier pain

Atelier cuisine

Atelier dessert

 

Avec la nouvelle formule, vous choisissez le thème de votre atelier

 

 

Pour réserver un atelier

 

Voir quelques exemples d' Ateliers

 

Formulaire d’ inscription

 

Offrir un BON CADEAU

 

ou me contacter au 06 01 91 60 13

ou par email

beaguil@hotmail.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Le chocolat !!!
Répondre
C
bon...y'a vraiment un désaccord entre vous deux! lol
J
Et zut la chocolat ne m'aime pas !!!!!!<br /> Bisous
Répondre

Presentation

  • : Atelier Saveur et Nutrition
  • : PRESENTATION DES ATELIERS PRATIQUES de CUISINE: ATELIER PAIN, ATELIER CUISINE ET ATELIER DESSERT, "c'est mieux fait maison". Dans une ambiance conviviale, vous viendrez cuisiner « SAVEUR, « PRATIQUE », «BUDGET raisonnable ». Vous recevrez une FORMATION NUTRITIONNELLE autour des thèmes abordés. Le retour au "FAIT MAISON" pour tous vos plats favoris même ceux du commerce (plus chers, moins savoureux et nocifs), adapté à VOTRE matériel et VOTRE plan de travail.
  • Contact

Profil

  • Beatrice
  • Cuisine et Nutrition: mes domaines de qualification et de passion.Se délecter avec des produits et recettes savoureux, faits maison, sans crainte de prise de poids...j'ai tenu à conjuguer les deux dans des stages conviviaux excluant le &quot;oui chef&quot;!
  • Cuisine et Nutrition: mes domaines de qualification et de passion.Se délecter avec des produits et recettes savoureux, faits maison, sans crainte de prise de poids...j'ai tenu à conjuguer les deux dans des stages conviviaux excluant le &quot;oui chef&quot;!

Partenaires

Recherche

Liens