Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 21:16

 

atelier-nem-risotto-asie-03-03-12--23-.JPG

Ces photos sont ma propriété: reproduction ou diffusion interdite, sans autorisation et mention du réalisateur et en aucun cas pour usage commercial. © 2012 APC 

 

 

SAVEUR ET NUTRITION 

Atelier Pratique de Cuisine

"C'est mieux fait maison"

 

Des stages de cuisine d'un autre type!

 

Ce moi-ci,

Venez découvrir et pratiquer de très jolies recettes à budget raisonnable, cuisine asiatique, boulange et desserts

 

Les personnes qui ne désirent pas voir leur photo ici sont priées de me le faire savoir

 

atelier-nem-risotto-asie-03-03-12--1-.JPG

 

L'Atelier Cuisine de ce samedi 3 mars s'est déroulé avec 4 personnes (plus votre intervenant) .  Une véritable explosion de couleurs et de saveurs pour quatre heures qui ont très vite passé, très riche en partage avec toujours,  une ambiance  très sympathique.


Merci à Ghislaine, Patricia, Helen et Natacha pour vos questions, vos interventions, votre participation; une fois de plsu vous avez été formidables! . Dommage qu'Helen n'ait pas pu terminer du à ses obligations perso.

 

Un petit plus proposé aujourd'hui: la dégustation du pain au levain cuisson cocotte: de l'avis général, une merveille qu'il faudra savoir s'aproprier

atelier-nem-risotto-asie-03-03-12--2-.JPG

 

 Eh oui, nous sommes en atelier cuisine mais je l'ai dit,

je réponds aux questions tous azimuts!

 

atelier nem risotto asie 03 03 12 (4)

On aurait pu prendre un oignon mais on a choisi les cébettes (oignon nouveau)

 

atelier-nem-risotto-asie-03-03-12--5-.JPG

atelier-nem-risotto-asie-03-03-12--6-.JPG

Vous aurez les fiches recettes...je reconnais qu'il y a des détails à ne pas sousestimer

atelier-nem-risotto-asie-03-03-12--7-.JPG

Chacun manipule et doit s'aproprier la texture et les gestes

atelier-nem-risotto-asie-03-03-12--8-.JPG

Ne lésinons pas sur la coriandre, les nems n'en seront que plus parfumés!

atelier-nem-risotto-asie-03-03-12--15-.JPG

Oup's, pas de photo; faut dire qu'on a été bien occupé à s'entrainer à rouler ces petites choses!

atelier-nem-risotto-asie-03-03-12--17-.JPG

Il a déjà une belle allure ce risotto

atelier-nem-risotto-asie-03-03-12--18-.JPG

A trois, c'est tellement plus rigolo...

atelier-nem-risotto-asie-03-03-12--19-.JPG

Allez, on goute, ça doit être un équilibre parfait!

atelier-nem-risotto-asie-03-03-12--21-.JPG

Faut que je vérifie si elles ne m'ont pas mis trop de ...tout!

 

Sur le plan nutrition, ont été abordés les thèmes suivants:

• quelle eau pour notre consommation?

• Le sel gris quel intérêt?

• Comment cuire un riz complet et pourquoi?

• La prégermination des céréales complètes

levain naturel et levain de levure

• Pain blanc, pain complet, la différence

• Le champignon shitakés, ses vertus, la façon de le cuire

quelques astuces de prix et lieux d’achats...aujourd'hui, il est question de produits asiatiques, d'épices, et de tout ce dont on a besoin pour réaliser des nems et un savoureux risotto aux saveurs d'Asie de ma composition.

Ces nems sont d'inspiration plus thai que vietnamienne vu tout ce qui en compose la farce.

De même pour le risotto qui nous apprend la méthode de cuisson et exerce nos papilles au délicat exercice de l'équilibre des saveurs.ON goûte beaucoup aujourd'hui que ce soit pour la saveur comme pour la texture!

Heureusement, personne ne craint le piment qui a la part belle aujourd'hui!

 



En pratique:

• Hacher des herbes, ciseler des oignons, tailler des légumes

• Faire suer des oignons; attention, l'ail, pas trop!

Le principe et la pratique du risotto

La cuisson des légumes en cuisine asiatique; celle du shitaké plus aprticulière

Dégustation d'une infusion de thym citron, à la réglisse.

Dégustation

• Rangement et distribution des réalisations.


Une belle après midi superbement agrémentée par vos questions, votre implication, et toujours la bonne humeur. Merci Ghislaine d'avoir pensé à prendre des photos du Chef (!)

Il y avait un peu moins de monde cette foi-ci - c'était voulu - pour une qualité accrue.

 

 

 

 

Ne manquez pas de voir les commentaires!

 

Voir Le blog des ateliers



Regardez quelques exemples d'ateliers proposés:

Atelier pain

Atelier cuisine

Atelier dessert

 

 

 

   

 

Choisir un atelier en fonction des possibilités du calendrier

 

Voir les Ateliers

 

Formulaire d’ inscription

 

Offrir un BON CADEAU

 

 

 

 


 

logo stage

 

Le Portail de la Région Provence Alpes Côte d'Azur

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Hello Béa,<br /> <br /> <br /> Toutes ces bonnes choses donnent envie <br /> <br /> <br /> Ce soir nous allons dîner au chinois d'à côté.<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
S
<br /> que de belles photos!!!et j ai lu les coms je vois que tout le monde t apprecie...bisess<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci c'est en effet très encourageant et une grande satisfaction; bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou Béa,<br /> <br /> <br /> Toutes tes participantes sont ravies de leur après-midi.<br /> <br /> <br /> Nems et risotto, un bon menu.<br /> <br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
H
<br /> C'était pour te remercier de tous tes bons conseils et astuces. <br /> De retour chez moi j'ai eu le temps d'acheter salade et menthe. J'ai fait frire les nems et je me suis régalée. Donc j'ai décidé de ne plus me priver de nems à domicile. Bravo Bea et sûrement à bientôt sur d'autres ateliers.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci à toutes les trois pour votre participation; une fois de plus ça a été super et<br /> je ne sais pas vous mais moi, je me suis régalée; vu que je n'avais pas eu le temps de manger à midi, je suis passé à table....sérieux!...c'était 18h30 plus qu'à faire cuire les nems, le risotto<br /> était encore chaud. Huuum quel régal! cuisine, partage, des saveurs, on a tous goûté pour y mettre notre grain de sel!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci encore à toi, j''ai passé une superbe après-midi avec vous toutes , tu m''as appris beaucoup de choses et je suis très très<br /> contente et j''ai hâte de recommencer un autre atelier avec toi  <br /> Tu peux le dire quel régal hummmmmmmmmm , oui toutes ces couleurs , ce parfum ce mélange d'' épices j''avais qu''une hâte dans le bus rentrer chez moi et me mettre à table , à 19h30 je me suis<br /> régalée j''ai tout mangé toute seule , les 7 nems   et le bon risotto miam miam j''avais le ventre qui allait exploser   <br /> Un grand merci à toi Béatrice et de gros bisous . <br /> A bientôt <br /> Patricia    <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci patricia...ça me touche infiniement <br /> <br /> <br /> <br />

Presentation

  • : Atelier Saveur et Nutrition
  • : PRESENTATION DES ATELIERS PRATIQUES de CUISINE: ATELIER PAIN, ATELIER CUISINE ET ATELIER DESSERT, "c'est mieux fait maison". Dans une ambiance conviviale, vous viendrez cuisiner « SAVEUR, « PRATIQUE », «BUDGET raisonnable ». Vous recevrez une FORMATION NUTRITIONNELLE autour des thèmes abordés. Le retour au "FAIT MAISON" pour tous vos plats favoris même ceux du commerce (plus chers, moins savoureux et nocifs), adapté à VOTRE matériel et VOTRE plan de travail.
  • Contact

Profil

  • Beatrice
  • Cuisine et Nutrition: mes domaines de qualification et de passion.Se délecter avec des produits et recettes savoureux, faits maison, sans crainte de prise de poids...j'ai tenu à conjuguer les deux dans des stages conviviaux excluant le &quot;oui chef&quot;!
  • Cuisine et Nutrition: mes domaines de qualification et de passion.Se délecter avec des produits et recettes savoureux, faits maison, sans crainte de prise de poids...j'ai tenu à conjuguer les deux dans des stages conviviaux excluant le &quot;oui chef&quot;!

Partenaires

Recherche

Liens